Mix des soldes de janvier : jusqu'à -60 %

Blog Thumbnail

Problèmes Courants avec les Piercings et Soins

Problèmes courants avec les piercings et soins

S'il est réalisé par un perceur professionnel et entretenu selon les recommandations de ton perceur, un piercing peut rarement mal tourner. Cependant, il arrive parfois que des problèmes surviennent. Les problèmes peuvent survenir pour de nombreuses raisons, notamment en fonction de l'emplacement du piercing et de la façon dont tu l'as traité.

Une bonne hygiène des mains et des ongles est la plus grande priorité pour avoir un piercing propre et sans infection.

Pourquoi mon nouveau piercing est-il gonflé ?

Ne lave ton piercing que le matin et le soir ou quand c'est nécessaire. Si tu nettoies ton nouveau piercing trop souvent, tu enlèves les cellules de peau qui viennent de se former autour de ton piercing, ainsi que sa couche de graisse naturelle, que le corps utilise pour se régénérer. C'est un peu comme prendre un bain trop souvent. La peau peut devenir rouge et irritée car tu enlèves les propriétés naturelles de la peau.

Pour permettre à ton nouveau piercing de cicatriser, lave-le uniquement le matin et le soir, sauf s'il est particulièrement sale.

Que puis-je faire si mon piercing gonfle ?

Si ton piercing est gonflé, en plus de le laver régulièrement, tu dois aussi utiliser de l'eau salée isotonique pour réduire le gonflement. L'utilisation de ce mélange présente d'énormes avantages :

  • Le spray permet une application facile sur tout type de piercing.
  • Le liquide à l'intérieur du récipient reste propre.
  • Le produit a le bon ratio de mélange.

Si tu voyages et que tu ne veux pas emporter un grand récipient, tu peux utiliser des cotons-tiges mono-dose à la place.

Tu peux aussi préparer une solution saline isotonique à la maison. Rappelle-toi simplement de ne jamais utiliser de sel de table.

Mon nouveau piercing peut-il s'infecter ?

Une infection de piercing se produit lorsque ton piercing entre en contact avec des bactéries.

Si tu as fait faire ton piercing par un perceur professionnel, il aura utilisé des gants, des pinces stériles, une aiguille stérile et, enfin et surtout, des bijoux stériles. L'hygiène est une priorité absolue pour les perceurs. Moins de 5 % de tous les piercings infectés se produisent dans l'atelier d'un perceur. Les 95 % restants se produisent pendant la période de guérison.

Comment puis-je savoir si mon piercing est infecté ?

Si tu viens de te faire faire ton premier piercing, tu peux avoir des doutes sur le fait que ton piercing soit infecté.

Dans les nouveaux piercings, du liquide de plaie peut apparaître, dont la couleur jaunâtre est identique à celle du liquide d'un piercing infecté. Il est facile de confondre l'un avec l'autre. Cependant, tu peux savoir si ton piercing est infecté en vérifiant ces quatre caractéristiques :

  • Il y a des rougeurs autour du piercing.
  • Le piercing est douloureux.
  • Le piercing a gonflé.
  • La zone du piercing est chaude.

Si tu ressens les quatre symptômes, avec ou sans liquide de plaie, tu dois traiter ton piercing comme s'il était infecté.

Que dois-je faire si mon piercing est infecté ?

Si ton piercing est infecté, ne retire pas le bijou, car l'infection pourrait rester coincée à l'intérieur de la peau. Soigne ton infection avec une solution saline isotonique.

Si ton infection persiste, fais-la contrôler par un perceur professionnel.

Les infections peuvent être traitées avec du savon ou de la chlorhexidine s'il y a un canal ouvert vers l'inflammation. Mais si l'infection est piégée dans la peau, elle doit être traitée avec de la pénicilline ou des antibiotiques similaires.

Problèmes Courants Avec les PiercingsProblèmes Courants Avec les Piercings

Et si j'ai des allergies ?

Lorsqu'il s'agit de bijoux de piercing, les allergies sont un sujet important. Le fait qu'un bijou provoque une allergie est généralement lié à sa teneur en nickel.

Tu peux être sûr que tous les produits Bodymod sont conformes à la législation européenne concernant le rejet de nickel dans nos bijoux de piercing.

Par conséquent, tu peux utiliser en toute sécurité les bijoux de piercing de Bodymod sans risquer de développer une allergie au nickel.

Qu'est-ce que l'allergie au nickel ?

Le nickel est une substance présente dans de nombreux matériaux. L'allergie au nickel se manifeste sur la peau par des taches rouges là où la peau a été en contact avec des métaux libérant du nickel. Elle peut provoquer un eczéma qui démange et des cloques.

Si tu as déjà eu une éruption cutanée ou une réaction allergique en portant de l'argent, tu es probablement allergique au nickel.

Quel type de matériau dois-je utiliser si je suis allergique au nickel ?

Il y a une différence entre les bijoux de piercing qui contiennent du nickel et les bijoux de piercing qui libèrent du nickel. L'acier chirurgical, par exemple, contient des traces de nickel mais ne libère pas de nickel grâce à sa finition micro-polie.

Cependant, si tu es allergique au nickel, tu dois t'en tenir aux matériaux sans nickel comme le titane, le PTFE et l'acrylique.

Que puis-je faire si mon piercing me fait mal sous les vêtements ?

Les piercings habituellement couverts par les vêtements, comme le microdermal, le nombril, le téton et le génital peuvent être inconfortables lorsque tu portes des vêtements serrés. Les nouveaux piercings peuvent même faire mal. La première étape pour éviter cet inconfort est de desserrer tes vêtements. Si le problème persiste, tu peux envisager d'utiliser des bijoux de piercing plus souples fabriqués en PTFE. Parle à ton perceur si aucune de ces solutions ne fonctionne pour toi. Ton perceur pourra évaluer si le piercing est trop exposé ou essayer un autre bijou qui n'a pas de bords tranchants pouvant se coincer dans tes vêtements.

Mon corps peut-il essayer de rejeter mon bijou de piercing ?

Lorsque nous insérons des objets étrangers dans notre corps, celui-ci peut essayer de s'en débarrasser. Il est donc parfaitement naturel que ton corps essaie de rejeter tes bijoux de piercing.

Dans certaines parties du corps, cela a plus de chances de se produire. Par exemple, le corps rejette plus souvent les bijoux de piercing microdermal.

Avec des soins adaptés et le bon matériel, tu peux faire beaucoup pour empêcher le corps de rejeter le piercing.

Tant que le piercing est en cours de cicatrisation, il y a plus de chances que le corps rejette le bijou, car il est en contact direct avec le corps. Une fois que le corps a formé une nouvelle couche de peau entre le trou du piercing et le bijou, la nouvelle peau forme une barrière entre le corps et le piercing. Cela réduit considérablement les risques de rejet.

Tu peux aider ton corps à former une nouvelle peau en soignant correctement ton piercing et en utilisant des bijoux en PTFE, car ils sont flexibles et suivent donc la forme du trou et du corps. Ainsi, tu ne soumets pas le piercing à autant de contraintes qu'avec de l'acier. Mais dans certains cas, comme pour les piercings dermal, tu ne peux pas utiliser de PTFE.

Blog Thumbnail
by2